Santé mentale : dispositif "Mon soutien Psy"
- Soline Lelièvre
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

La dégradation de la santé mentale de la population représente un enjeu de santé publique majeur, et les pouvoirs publics ont fait de la santé mentale la Grande Cause Nationale 2025.
Le dispositif « Mon soutien psy » permet aux personnes angoissées, déprimées ou ressentant un mal-être de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé (mutuelles).
Depuis sa création en 2022, plus d’un demi-million de personnes ont eu recours à Mon soutien psy. Et près de 5 000 psychologues proposent aujourd’hui cet accompagnement.
on soutien psy s’adresse aux personnes dès l’âge de 3 ans (enfants, adolescents et adultes) ressentant un mal-être.
Pour bénéficier d’un suivi psychologique dans le cadre de Mon soutien psy, il est possible de prendre rendez-vous directement avec un psychologue participant au dispositif, figurant dans un annuaire en ligne.
Le nombre de séances remboursées est de 12 par année civile et par personne, la première séance consistant en un entretien d’évaluation. Chaque séance est facturée 50 € par les psychologues partenaires du dispositif. Le dépassement d’honoraire est interdit.
Pour obtenir le remboursement, le psychologue remet des feuilles de soins au patient, à transmettre à son organisme d’assurance maladie, qui prendra en charge 60 % du tarif des séances. Si le patient dispose d’une complémentaire santé, celle-ci remboursera les 40 % restants.
Qui est concerné ? Combien de séances ? Comment y accéder ? Quel niveau de prise en charge ?
toute personne à partir de l’âge de 3 ans, souffrant de troubles psychiques d’intensité légère à modérée peut accéder à Mon soutien psy.
la prise en charge est de 12 séances par année civile, avec un psychologue de ville, composée d’une séance d’évaluation en présentiel puis jusqu’à 11 séances de suivi avec possibilité de téléconsultation (pour les étudiants, cumulable avec Santé Psy étudiant).
Après la réalisation des 12 séances, si l’état de santé du patient le nécessite, il est possible de renouveler l’accompagnement.
Tout renouvellement est conditionné à une concertation entre le psychologue et un psychiatre et/ou le médecin traitant du patient pour adapter au mieux la prise en charge.
le patient peut prendre rendez-vous directement avec un psychologue partenaire de l’Assurance Maladie via l’annuaire disponible sur ameli.fr https://monsoutienpsy.ameli.fr/recherche-psychologue.
les professionnels de santé (médecins traitants ou sages-femmes par exemple) peuvent également orienter le patient vers un psychologue si son état le nécessite.
le tarif des séances, de 50€, est pris en charge à 60% par l’Assurance Maladie et 40% par les complémentaires santé. Pour les patients bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, pour des soins en lien avec une ALD, une maternité (à partir du 6e mois de grossesse), ou encore un accident du travail ou une maladie professionnelle, la prise en charge est à 100%.
Lien utile :
Comments