top of page
Soline Lelièvre

ADAPEI 27 : Entretien avec les Facilitateurs des Dispositifs Vie Sociale et Partagée de Rugles et Verneuil


L'ADAPEI 27 est une association qui accompagne les personnes en situation de handicap dans le territoire Eurois. A travers diverses missions, elle œuvre notamment à favoriser l'autonomie des personnes et leur inclusion sociale. Depuis quelques années, l'ADAPEI 27 a développé un projet innovant sur le territoire : le Dispositif de Vie Sociale et Partagée (DVSP) qui valorise les compétences de chacun, favorise l'autonomie et le lien avec les habitants en participant à la vie de quartier.


Comment fonctionne les DSVP ? Pour contribuer à financer ces DSVP, l’ADAPEI 27 a répondu à un appel à projet portant sur l’aide à la vie partagée et est soutenue par la Caisse National de Solidarité pour l’Autonomie et le Conseil Départemental.

 

Pour animer ces lieux, Julien Guillard (Verneuil) et Marlène Thibon (Rugles) occupent tous deux le poste de facilitateur. Bien qu’elle englobe de nombreuses tâches pour faire vivre le dispositif et le coordonner, leur mission consiste avant tout à "accompagner vers ce qui existe déjà".

 

Les DSVP disposent de places limitées et sont réservés aux habitants de la commune, vivants seuls et ayant une reconnaissance MDPH.

Le DSVP de Rugles existe depuis 3 ans dans un appartement, aménagé et accessible aux personnes à mobilité réduite au cœur du centre-ville. Cet appartement a été mis à disposition gratuitement part la Mairie. Dix personnes fréquentent le DSVP Ruglois, parmi-eux quatre usagers se rendent à l’appartement quotidiennement. « Il n’y a aucune obligation. Les personnes peuvent quitter le dispositif, soit parce qu’elles ne s’y plaisent pas, ça peut arriver, ou soit parce qu’elles n’ont plus besoin des services. Si le travail a bien été fait, sur la confiance en soi, le lien social, une bonne orientation des personnes vers ce qui existe, les personnes peuvent quitter le dispositif » précise Julien Guillard.

 

Le DSVP de Verneuil est temporairement implanté à l’ESAT, un lieu sur le même modèle que celui de Rugles. Avec 6 places, le DSVP accueille un public plus jeune, qui travaille pour la plupart. « On travaille avec les associations du territoire, la Ruche et le Silo (Centre social) par exemple, les personnes du dispositif ne connaissaient pas (…) on les a fait entrer, et il faut du temps pour que les gens investissent des lieux pareils » ajoute Julien Guillard.

 



Que fait-on au DSVP ? Les DSVP sont des lieux de vie où l’on partage des activités (cuisine, jeux de société, informatique, sport…) « On organise la Tambouilles des chefs une fois par mois, on décide des menus ensemble, Marlène peut aller faire les courses ou alors on ramène chacun notre part » complète Virginie. Ce sont aussi des lieux où l’on programme des sorties (restaurant, sortie à la mer, expositions, théâtre…) « On a organisé un vide-dressing pour participer à financer ces sorties » partage Virginie. Au DSVP on peut être accompagné dans ses démarches du quotidien (administratif..) « Moi je ne vois pas bien, je ne peux plus lire, j’entends mais ça m’intéresse pas (…) Marlène m’a trouvé des livres audio grâce à un organisme [Les bibliothèques sonores], ça me sauve quand je suis chez moi (…)  je mets ça et je suis bien, c’est grâce à Marlène » témoigne André.

Les initiatives et propositions viennent principalement des habitants qui décident ensemble du programme des activités à venir, « Marlène nous demande ce qu’on souhaite faire, chacun donne son avis, on n’est pas passifs » ajoute André.  « On peut fêter les anniversaires si les gens veulent, ils amènent le gâteau et Marlène fait la déco » ajoute Virginie. 

Les personnes ont créé un lien ensemble, elles se voient en dehors du dispositif, partage des repas et se rendent visite. « Il y a une personne qu’on accueille qui était isolée chez elle parce que souffrante et ne pouvant se déplacer au dispositif, c’est important de souligner que Virginie et André se sont concertés tous les deux pour lui rendre visite pour qu’il n’y ai pas de doublons afin de rompre la monotonie et voir leur amie » partage Marlène Thibon.

 

Enfin, un conseil du dispositif est organisé 1 fois par mois pour faire un bilan, un point sur la cagnotte, discuter des projets à venir et échanger sur divers sujets.

Des cycles thématiques sont convenus en collectif et proposés aux personnes, différentes actions sont organisées par le DSVP de Rugles. En avril, ils terminent un cycle sur le développement durable et l’écologie « on a fait un vide-dressing, on a fait de l’adoucissant avec des produits naturels, on a organisé des activités cuisine avec les restes alimentaires pour travailler sur le gaspillage, on a fait intervenir les ambassadeurs du tri de Bernay qui sont venus trois fois, on est allés visiter la déchetterie de Rugles avec les différents bacs de tri et nous sommes allés visiter la ressourcerie » ajoute Marlène Thibon. Un temps fort viendra clôturer ce cycle avec une exposition photo dans l’enceinte du DSVP « ce sont les personnes du dispositif qui commenteront la visite » complète Marlène. Le prochain cycle portera sur le prendre soin de soi et des autres.

 

Pour conclure, les équipes s’entendent à citer Goethe « traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être, vous les aiderez à devenir ce qu’ils peuvent être ».

 



Modalités d’accès et liens utiles :


DSVP Rugles : 7 rue Georges Clémenceau 27250 RUGLES / contactez Marlène  Dispositifvsp-rugles@adapei27.fr


DSVP Verneuil : lieu en cours de recherche / contactez Julien dispositifvsp-verneuil@adapei27.fr

 

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page