Entretien avec Elise Kwiatkowski, Graphopédagogue
- Soline Lelièvre
- il y a 13 heures
- 3 min de lecture

En quoi consiste le métier de graphopédagogue ?
La graphopédagogie consiste à aider les personnes de tout âge, enfants, adolescents adultes ayant une écriture illisible, trop lente ou douloureuse, fatigante et ne leur permettant pas de suivre une scolarité ou une vie professionnelle et quotidienne sereine.
Il s’agit de rétablir la bonne posture, les bons gestes, les bonnes habitudes afin de retrouver une écriture fluide, confortable, sans douleur. La personne doit restaurer un lien avec son écriture, retrouver confiance en soi et une écriture efficace qui lui ressemble. Le graphopédagogue est là pour accompagner ce processus et pour créer un parcours adapté et personnalisé.

Quel est votre parcours professionnel ?
En 2009, j’ai obtenu mon concours de professeur des écoles. Très vite j’ai enseigné à des élèves de CP. J’ai beaucoup aimé ce niveau et le côté magique de l’apprentissage de la lecture. Toutefois j’ai aussi été confrontée à de nombreux enfants en difficulté d’écriture. Cela m’a amené à chercher des solutions pour les aider. J’ai fini par faire une formation en graphopédagogie avec le centre de formation « Bouge ta plume » et m’installer en cabinet libéral en 2023.
Par la suite j’ai continué à me former. En 2024 j’ai suivi une formation en graphothérapie clinique et pathologique adulte pour pouvoir intervenir auprès de personnes atteinte de maladies neurologiques .
A quel public vous adressez-vous ?
On pense à tort que la graphopédagogie est réservée aux enfants. Effectivement, c’est la majorité des scripteurs que je reçois delà grande section, jusqu’aux étudiants.
Toutefois, tout le monde peut débuter une rééducation de l’écriture. Les enfants, les adolescents, les adultes. Ma formation en graphothérapie clinique et pathologique adulte, me permet d’accompagner les personnes atteintes de maladie neurologique, telles que Alzheimer Parkinson, la sclérose en plaques, les tremblements essentiels , ou qui souhaitent rétablir une écriture suite à un AVC.
Comment se déroule la prise en charge ?
Je réalise des accompagnements individuels à mon cabinet à l’espace Chrysalide à Damville. Une première séance bilan me permettra d’évaluer les besoins de créer un programme d’accompagnement individuel et adapté aux difficultés de chacun. Les séances dureront 45 minutes à 1h.
Je propose également des ateliers collectifs au sein de structure, telles que les maisons de retraite, les établissements de rééducation.
Avec quels types de partenaires - professionnels pouvez-vous travailler concernant le repérage et l’orientation ?
Les personnes que je reçois sont le plus souvent orientés par les enseignants.
Je rencontre de nombreux parents qui sont dans une sorte d’errance médicale avec leurs enfants. Suite aux tests réalisés lors du bilan, je peux les orienter vers les professionnels adaptés à leurs besoins, tels que les orthophonistes, les psychomotriciens, les Neuro psychologues ou les orthoptistes.
Quel est votre territoire d’intervention ? Je me déplace dans un rayon de 30 km autour de Mesnils sur Iton
Quelles perspectives donnez-vous à votre activité sur le court et long terme ?
J’exerce une profession encore mal connue et je pense qu’elle permettrait d’aider encore beaucoup de personnes en souffrance avec leur écriture. J’espère pouvoir ouvrir davantage de créneaux de consultation et intervenir auprès d’associations pour créer des ateliers de prévention.

Où peut-on vous retrouver ?
Le cabinet est au sein d’un espace mieux-être : L’espace Chrysalide, qui se situe à Mesnils sur Iton (27240), à la place de l’ancienne poste.
La prise de rendez-vous peut se faire via la plateforme ResaLib resalib.fr/p/99525 ou par téléphone au 06 08 14 82 72.
Vous trouverez plus de détails sur le déroulement d’une rééducation sur mon site Internet : atelierdeplumologie.fr.
Et toutes les actualités sont sur ma page Facebook ou Instagram : L’Atelier de plumologie.
Comments