Qu’est-ce que l’IRSA ? IRSA = institut inter Régional pour la Santé.
Nous réalisons des bilans de prévention en santé auprès de tous les assurés de la CPAM de l’Orne (sous le régime de l’Assurance Maladie – hors MSA). Nous allons plus particulièrement vers les publics éloignés du soin (sans médecin traitant, personnes sans mutuelle, bénéficiaires des minimas sociaux, personnes en situation de fragilité socio-économique, d’isolement social etc.)
Le but de ces bilans est de proposer une consultation de prévention globale avec plusieurs objectifs :
- proposer les examens de dépistage (bilan sanguin complet, bilan visuel et auditif, prise de tension artérielle, frottis, test colorectal etc…)
- dépister des pathologies (dépister un diabète, une hypertension artérielle ou autre)
- orienter vers des partenaires en cas de détection d’un besoin en santé (réorientation vers le médecin généraliste, spécialiste, CPASA, PASS, CMP, MiSAS etc…)
Cet examen est intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie (donc gratuit pour les bénéficiaires). Toute personne de plus de 16 ans peut bénéficier d’un examen de prévention en santé (hors MSA).
Comment se déroulent les examens proposés ? Les examens se déroulent en deux temps et peuvent être réalisés tous les ans par les personnes en situation de précarité, sinon tous les 5 ans. - un bilan sanguin à jeun (recherche d’un diabète, bilan cholestérol, recherche d’une anomalie des globules rouges comme une anémie, des globules blancs, recherche d’une anomalie de la filtration rénale etc..). Ce rendez-vous dure environ 15 min - Puis, à l’occasion d’un deuxième rendez-vous d’une heure, la consultation de prévention. 30 minutes d’entretien avec une infirmière pour faire le point sur la situation sociale et les droits, prise poids / taille / tension/ électrocardiogramme si besoin, réalisation d’un test auditif ou visuel si besoin, échanges sur d’éventuelles addictions (et réorientation vers le CSAPA si besoin), échanges sur le mode de vie (discussion sur l’activité sportive et la sédentarité, sur l’alimentation, la gestion du stress, le sommeil etc.) Puis 30 minutes d’entretien avec le médecin qui va expliquer les examens réalisés (résultats de la prise de sang, des tests réalisés par l’infirmière, examen clinique complet, réalisation si besoin du dépistage du cancer du col de l’utérus (frottis), remise du kit de dépistage colorectal si besoin, remise d’ordonnance pour réalisation de la mammographie, dépistage du chlamydia chez tout jeune de 16 à 25 ans. Le médecin peut ensuite réorienter le bénéficiaire (vers son médecin traitant, vers un spécialiste, vers les travailleurs sociaux si difficultés d’accès aux droits). Qu’est-ce que le CeGIDD ? Le centre gratuit d’information, de dépistage et de prise en charge du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles. Nos missions : - évoquer la santé sexuelle en consultation (consentement, protection contre les IST, lutte contre les violences sexistes et sexuelles, lutte contre les violences liées à l’identité de genre ou à l’orientation sexuelle) - proposer gratuitement des dépistages VIH, hépatite B, hépatite C, syphilis, gonocoque, chlamydiae et autres IST selon le contexte (mycoplasme, trichomonas, herpès) - traiter les IST ou orienter vers les spécialistes si besoin - donner du matériel (préservatifs, gel, documentation) - vacciner contre l’hépatite A, l’hépatite B et le papillomavirus - proposer la PREP (traitement prophylactique de pre exposition au VIH) ; nous assurons les consultations d’initiation de la PREP et les consultations de suivi - proposer des consultations avec une psychologue - aller vers les publics le plus à risque d’être contaminé par une IST (public jeune, public LGBT, travailleurs. Travailleuses du sexe, public migrant, public en situation de précarité) soit lors de consultations individuelles soit lors d’actions menées avec des partenaires (planning familial, Drog Aid, CPTS Orne Est, service prévention de la CPAM) Ces dépistages sont-ils payants ? Peuvent-ils être anonymes ?
Les dépistages, traitements et vaccins sont intégralement pris en charge (dotation ARS). Pas besoin de carte vitale ni de carte d’identité. Nous prenons en charge également les personnes qui n’auraient pas de papier. Les consultations peuvent être anonymes pour les personnes qui le souhaitent Ces consultations se font dans un cadre confidentiel, sans jugement sur les pratiques, dans un cadre agréable. Infos pratiques : Les consultations se font sur rendez-vous au 02 50 24 10 02 (ouvert du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17h). Les personnes mineures doivent être accompagnées d’une personne majeure de leur choix. Dépistage ouvert à tous.
Comment s’articule les équipes autour de ces dispositifs ? Nous sommes une équipe de 4 médecins, 4 infirmières, 1 psychologue, 2 agents administratifs, 1 personne chargée du développement partenarial, et une cadre administrative Comment ces dispositifs sont-ils déployés à l’échelle départementale ? Nous sommes déployés sur tout le département :
Les examens de prévention IRSA ont lieu à : FLERS, ALENCON, L’AIGLE, ARGENTAN et MORTAGNE AU PERCHE Le CEGIDD se déploie à ALENCON, FLERS et L’AIGLE
Où les retrouver à l’Aigle ? l’IRSA et le CEGIDD sont situés à la Maison France Service, au rez de chaussée à droite de l’accueil
Infos pratiques : 15 Rue de la Merillière 61300 L'Aigle, les consultations du CEGIDD ont lieu sur le temps de midi (lors de la fermeture de l’accueil) : une porte dédiée est située sur la droite du bâtiment, dans le prolongement de la façade (tous les mercredis de 12H30 à 16h).
Comment faire le lien lorsqu’un professionnel / une équipe souhaitent orienter ?
Orientation CEGIDD : appeler le secrétariat au 02 50 24 10 02
Orientation IRSA pour les particuliers : la personne peut s’inscrire elle-même par mail en allant sur notre site www.uc-irsa.fr (onglet s’inscrire) ou page https://www.uc-irsa.fr/particuliers/faire-un-bilan-de-sante/
Pour les professionnels qui souhaitent nous orienter des personnes vers l’IRSA : mieux vaut contacter Mme Floro : benedicte.floro@uc-irsa.fr qui est chargée de développement partenariale. Elle pourra rencontrer l’équipe, leur expliquer en détail le déroulement de l’examen de prévention en santé et proposer une convention partenariale pour une inscription dédiée. Mme Floro peut aussi proposer des informations collectives pour les bénéficiaires (à condition d’avoir un groupe d’au moins 6 personnes) et procéder à l’inscription en direct avec les bénéficiaires.
Serait-il possible de promouvoir – faire venir ces dispositifs dans les structures à l’occasion d’évènement ou besoins particuliers ? Les partenaires peuvent nous solliciter pour monter des actions en lien avec la santé (ex : projet de forum santé avec le CIAS de l’Aigle en juillet)
En 2022, combien de personnes ont bénéficié de ces dispositifs ?
Pour l’IRSA : 2150 bénéficiaires dont 214 à l’Aigle. Pour le CEGIDD : 1900 consultations dont 900 consultations de dépistage/diagnostic – 88 consultations PREP et 830 consultations de remises de résultats
CEGIDD L’AIGLE : 37 consultations de dépistage / diagnostic – 15 consultations PREP – 27 remises de résultats
Dans l’Orne, pourriez-vous nous citer des temps forts en matière de prévention santé ? (actions déployées, projets inspirants…)
- IRSA : SEPTEMBRE 2022 : forum pour promouvoir le dépistage des cancers avec la CPTS Orne Est (avec focus sur les 3 dépistages organisés – colorectal / col de l’utérus / sein)
- OCTOBRE 2022 : actions auprès des étudiants de Damigny avec d’autres professionnels (CLAT / PASS / service prévention de la CPAM/ CIDFF / école de kiné)
- CEGIDD : JUIN 2022 : la Gay Pride
- JUIN 2022 : semaine de la santé sexuelle organisée par l’ARS. Tenue de stand avec le planning familial dans un quartier politique de la ville d’Alençon pour proposer un stand prévention des IST et lutte contre la précarité menstruelle
- Une fois / trimestre dans les locaux de l’Aigle : Action « aller vers » vers les utilisateurs des réseaux de rencontre en ligne (type GrindR) pour aller vers les personnes éloignées des dépistages et leur proposer des consultations communautaires (avec l’association ENIPSE), des dépistages et des informations sur la PREP.
Pour aller plus loin :
Maison France Service à l'Aigle : https://www.ville-laigle.fr/espace-france-service/
Comments