Depuis mars 2020, l’épidémie de COVID-19 bouleverse la vie de tous et notamment celles des enfants et des adolescents. Les conséquences visibles sur la dégradation de la santé mentale sont décriées par les professionnels de santé et de l’Education nationale.
Santé publique France et le ministère des solidarités et de la santé ont lancé au printemps 2021, une campagne de sensibilisation à destination du grand public, avec une attention particulière portée aux 18-24 ans.
L’objectif est d’encourager la parole auprès de son entourage, d’un professionnel de santé et de recourir aux dispositifs d’information, d’écoute et de soutien psychologique existants.
Selon Santé Publique France, une attention particulière à apporter aux enfants et aux adolescents se confirme avec l’étude Confeado. L’enjeu était de comprendre la manière dont les enfants et les adolescents âgés de 9 à 16 ans ont vécu le premier confinement et comment celui-ci a pu avoir des conséquences sur leur bien-être.
Les premiers résultats mettaient en évidence des disparités en santé mentale selon l’âge et le sexe avec une santé mentale plus impactée chez les adolescents (13-18 ans) que chez les enfants (9-12 ans) et également plus impactée chez les filles que chez les garçons.
Les résultats faisaient également ressortir une nette fracture sociale. Les enfants et les adolescents issus de familles plus vulnérables, ayant des conditions de vie plus difficiles et en situation d’isolement social ont ressenti davantage de détresse psychologique. Un manque d’activités, une augmentation du temps passé sur les réseaux sociaux et les écrans, un sentiment d’être dépassé par rapport au travail scolaire, l’infection à la Covid-19 d’un proche et l’hospitalisation suite au Covid-19 étaient des facteurs également associés à la détresse.
Dans la continuité de la campagne de prévention autour des questions de santé mentale « En parler, c’est déjà se soigner » ; un dispositif spécialement adapté aux adolescents (11-17 ans) a été lancé en juin 2021 : « J’en parle à ».
Cette campagne renouvelée jusqu'à juin 2022 a pour objectif de contribuer à limiter les impacts de la crise sanitaire sur la santé mentale des jeunes adolescents en les incitant à parler à un tiers de confiance.
"J'en parle à" est disponible sur la plateforme Fil Santé Jeunes, un service anonyme et gratuit à destination des jeunes de 12 à 25 ans, proposant une ligne d’écoute, 0 800 235 236, accessible 7 jours sur 7 de 9h à 23h, et un site internet mettant à disposition de l’information, un forum, un tchat, et une orientation vers des structures d’aide.
Liens utiles :
Psycom, site d’information proposant une information fiable, accessible et indépendante sur la santé mentale et les troubles psychiques
"J'en parle à" est aussi en vidéo
Un espace dédié à la santé mentale sur le site internet de Santé publique France présente les données disponibles sur la santé mentale des Français et recense l’ensemble des dispositifs d’aide à distance, classés par populations
Comentários